Cérémonie de remise de chiens

Samedi 27 octobre, à l’espace des Voiles Rouges de Canet en Roussillon, on a vécu deux heures d’intense émotion grâce à une générosité et une solidarité exceptionnelles, mises en valeur par la remise gratuite de 9 chiens d’assistance (7 goldens retriever et 2 labradors) à des personnes en situation de handicap (moteur ou comportemental) par l’association Handi’Chiens. Des pluies de larmes, de bonheur pour ceux qui ont reçu un compagnon de vie, pour les familles d’accueil fières de donner un chien formé à l’assistance, mais aussi larmes de tristesse pour ces familles d’accueil qui se séparaient d’un chien aimé, sans compter les larmes d’émotion du public présent. Bravo à tous et respect pour cette générosité !

Ce sont quelques 250 personnes qui étaient présentes dont bien sûr les bénévoles d’Handi’Chiens du centre de Lyon Marcy l’Etoile et de sa section La Catalane Handi’Chiens basée à Saint Cyprien.  Marie-Claude Lebret fondatrice et présidente d’honneur d’Handi’Chiens avait fait le déplacement, accueillie par Catherine Wanschoor une élue de Canet et le sénateur des P.O. Jean Sol. Messieurs Isern et Oriol de l’Ordre National du Mérite ont remis une médaille à Emma et son chien Impoo. De nombreux maires ainsi que les députés, étaient excusés en raison du congrès des maires qui se tenait au Soler.

Handi’Chiens est une association reconnue d’utilité publique créée en 1989 (elle fêtera ses 30 ans l’an prochain) et qui a donné gratuitement depuis, plus de 2500 chiens formés et adaptés au handicap du receveur.

Tous les personnes présentes ont vécu un évènement exceptionnel et formidable : la lueur de bonheur dans les yeux des personnes à qui on donne une laisse, avec au bout leur nouveau chien qui devient leur compagnon pour des années. Cette image est celle d’un bonheur qu’on n’oubliera jamais !

Quatre chiens d’éveil ont été remis : Mélisse à Valentina, Must à Aaron, Moogli à Yohan et Manda à Julie. Cinq chiens d’assistance moteur ont été remis : Mali à Enora, Mistral à Guillaume, Mamba à Martine, Moon à Muriel et Magic à Sabrina.

Après une intervention de l’association « Les Bouchons d’amour » sponsor d’Handi’Chiens, la parole a été donnée aux chiens d’assistance qui, sur ordre de leurs nouveaux maîtres, ont fait un petit concert d’aboiements pour le plus grand plaisir de toute l’assistance.

Et bien sûr, le pot de l’Amitié offert par Jean Pallarès Ambassadeur du Byrrh et le buffet déjeunatoire préparé par les bénévoles de La Catalane Handi’Chiens, ont terminé cette magnifique et émouvante cérémonie, à marquer d’une pierre blanche dans ce décor des Voiles Rouges !

                                                                                                                             William VERLEYEN et Jean Michel ERRE

L’équipe de La Catalane Handi’chiens fière du travail accompli après la cérémonie de remise des 9 chiens  d’assistance le samedi 27 octobre aux Voiles Rouges à Canet en Roussillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *