Nouveau partenariat

PARTENARIAT ENTRE ORDINO/THUIR ET LA CATALANE HANDI’ CHIENS

Rencontre avec Jean CAMPDORAS président du Comité de Jumelage ORDINO/THUIR lors de la présentation des vœux aux côtés de notre présidente Françoise OLIBO:

Nous avons demandé à Jean CAMPDORAS de nous expliquer comment est née son association.

J.C. : Le comité de jumelage ORDINO/THUIR est né de la volonté des deux présidents des clubs de pétanque de la ville d’ORDINO en Andorre et de la ville de Thuir. Etant personnellement le président de Thuir, nous avons acté avec mon homologue d’ORDINO, le fait d’organiser chaque année un tournoi de pétanque à tour de rôle dans nos deux communes. Cela a duré pendant cinq ans. Hélas, au décès du président d’ORDINO, cette tradition annuelle n’a pas perduré dans le temps. Mais ce partenariat avait créé des liens amicaux entre les habitants de la ville andorrane et ceux de la cité du Byrrh. De ce fait il a été décidé de créer une nouvelle association basée sur les sorties, les voyages et les loisirs. J’en ai pris la présidence et vous voyez je suis toujours en poste !

M. CAMPDORAS, pouvez – vous nous dire quels sont les buts poursuivis en cette année 2019 ?

En règle générale nous organisons chaque année pratiquement une sortie par mois pour que nos 1077 adhérents trouvent un panel d’activités aussi diverses que variées. Nos sorties se font sur une journée, voire deux ou trois jours, et une fois par an nous proposons un grand voyage d’une durée variant de 7 à 10 jours selon les destinations. Cette année, ce sont 150 adhérents qui feront une croisière de 10 jours dans les Caraïbes. En 2019 nous allons fêter les 25 ans de notre association. Aussi, j’ai proposé aux membres du bureau d’organiser une journée festive avec la venue d’une vedette de la chanson française. Nous avons jeté notre dévolu sur le chanteur François VALERY qui se produira pour la première fois dans notre département. Et comme tous les cinq ans nous décidons d’offrir un coup de pouce en direction des personnes souffrant de handicap, cette année nous avons décidé d’aider l’association Handi’chiens au travers de son antenne Régionale « La Catalane Handi’chiens ».

M. CAMPDORAS, pouvez – vous nous donner plus de détails sur cette action caritative ?

Ce concert aura lieu le dimanche 19 mai à partir de 14h30, dans le magnifique Théâtre des Aspres de Thuir. Cette salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, et en capacité d’accueillir 500 personnes maximum. Nous sommes actuellement à plus de la moitié des places vendues. Pour les personnes qui ne résident pas sur Thuir ou dans le département, nous avons prévu la possibilité d’une restauration à midi à la Maison des Jeunes et de la Culture. Les personnes intéressées par ce concert ouvert à tous, et qui revêt un caractère émotionnel fort, peuvent encore acheter leurs places en me contactant par téléphone sur mon fixe 04 68 53 11 07 ou mon portable 06 70 48 94 18, ou aussi s’inscrire auprès des membres de La Catalane Handi’chiens par tous moyens à leur convenance. Une billetterie sera ouverte le samedi 13 avril de 9h30 à 12h30 à la Maison des Jeunes et de la Culture de Thuir. De même que les 4 samedis suivants à savoir les 20 et 27 avril et les 4 et 11 mai. Le prix des places restantes est fixé à 27€ par personne et le repas au prix de 15€.

M. CAMPDORAS quel est le programme détaillé de la journée ?

Nous avons mis en place un programme de grande qualité avec un spectacle prévu durant trois heures. En effet nous aurons en première partie Jean Pierre MILLET qui interprètera durant 40 minutes un récital de chansons françaises (Bécaud, Dassin, Ferrat, Guichard, Lama…) suivi de Joël sosie vocal et physique de COLUCHE qui nous interprètera des sketches de ce grand humoriste disparu. Puis interviendra un entracte durant lequel les bénévoles de La Catalane Handi’chiens tiendront une buvette afin de récolter des fonds pour leur association. Une tombola avec de jolis lots sera aussi mise en place à leur profit, avec un tirage au sort avant le début de la 2e partie du spectacle, qui sera fait par Emma l’ambassadrice de La Catalane Handi’chiens. Je pense que nous demanderons à cette dernière de bien vouloir faire une petite démonstration du travail de son chien d’assistance Impoo, afin que chaque spectateur s’imprègne de ce que ces chiens apportent à leurs maîtres au quotidien.

Enfin François VALERY nous régalera de ses chansons durant 1h 30 accompagné par son pianiste.

M. CAMPDORAS un dernier mot peut – être ?

Je souhaite simplement que le public et nos adhérents répondent en masse tant pour le spectacle que pour la tombola car, je le répète, tous les bénéfices de cette journée seront reversés au profit d’Handi’chiens.

Merci Jean CAMPDORAS pour toutes ces précisons et vos actions envers le monde du Handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *